Bely

1918-1945-2018 : Au tour de Manuel Macron de crier : « Plus jamais ça » ! 
Monsieur Macron a besoin d’aide pour supprimer toutes les « Grandes peurs qui font douter les démocraties » et établir une paix juste et durable à travers le monde ! Pour ce faire il n’hésite pas à employer les grands moyens et invite des dirigeants d’organisations internationales, des dirigeants d’O N G, des intellectuels, des acteurs, toutes celles et ceux qui veulent penser, agir, faire le multilatéralisme* d’aujourd’hui 
(Ce n’est pas moi qui le dis, vous pouvez le vérifier sur la vidéo proposée ci-après). Attention, le temps presse : Le Forum de Paris sur la Paix est fixé aux 11-12 et 13 novembre 2018, 

Type même de la symbolique « Tarte à la crème » où tout se mêle, où tout est trop, cette offre qui se veut hautement généreuse n’est ni pire ni meilleure que bien d’autres avant elle. Ce n’est donc pas prendre partie pour ou contre Mr Macron que de répondre à ce programme qui que nous soyons, grands dirigeants ou petites gens, juste une personne lambda comme vous et moi pour qui … Critiquer et ne rien faire serait réellement trop facile, irresponsable, voire méprisable ! 
Vous et moi ?... Nous… 

Dans ce contexte, avec la particularité de vivre en Israël, il semble légitime que nous nous proposions de traiter plus particulièrement de la Paix au Moyen-Orient. Ainsi nous serions amenés à demander aux palestiniens, en particulier au Hamas, cette organisation terroriste, (reconnue comme telle par l'Union Européenne), de changer d’objectif, cesser de ne vouloir que jeter les juifs à la mer. 
On voit ce que les terroristes sont capables de faire en France avec des couteaux. En Israël, ils entrent dans les maisons et égorgent les nouveau-nés, a déclaré Arno Klarsfeld, évoquant un récent bain de sang entre mille ! 
Quant aux français, il serait grand temps de leur faire admettre qu’il est aussi inadmissible qu’inique de plaider pour eux-mêmes ce qu’ils condamnent chez les autres et les israéliens. A ce propos, souvenez-vous des réactions pour le moins troubles de la France ! 

« Il y a quelques 4 ou 5 semaines en Côte d’Ivoire, alors qu’elle se retrouve soudain entourée d’une « foule hostile », prise de panique, les français envoyés sur place tirent dans le tas, laissant sur le terrain près de 100 morts et plus de 1.000 blessés pour lesquels… Le ministère des Affaires Etrangères, de plaider pour se justifier une « légitime défense élargie » ! (Sic) 

Autre chose : L’orientation systématiquement pro-arabe de la France, qu’il s’agisse du quai d’Orsay à la botte des pauvres palestiniens ou de l'Arabie saoudite à qui la France a livré en 2017 pour plus de 1,38 milliard d'euros de matériels de guerre, n’incite guère à baisser les armes !

------------------------------ 

« Critiquer et ne rien faire serait réellement trop facile, irresponsable, voire méprisable » ! OK mais comment s’y prendre ? Avec l’accord et sous la houlette de Claude Frydman, je vous propose de regrouper nos « lumineuses idées » sur le site de l'Etoile d'Israël pour gérer sans faillir l’évolution de nos desiderata. C’est celui qui dit qui fait ! Je me dois de commencer. 
Ainsi voici le fruit de mes réflexions, une bien modeste contribution, -soit-, mais qui ajoutée aux vôtres… 

Ne pas parler de tolérance mais de respect mutuel, ma façon de faire la Paix au jour le jour… « Concrètement, chaque matin, encore et encore, je me propose de continuer à dire, sans me lasser « Shalom-Shalom » puis « Léitraot et Yom Tov au conducteur du bus qui m’emporte pour aller suivre des cours d’hébreu dans la ville voisine. Un bus comme les autres si ce n’est que le conducteur « arabe » met sa fierté à faire semblant de ne pas m’entendre lui donner le bonjour ni lui souhaiter une bonne journée. Impassible il ne m’ouït ni ne me voit ! Je me mets au défi de continuer mes formules de politesse jusqu’à ce qu’il finisse par admettre que ce n’est pas déchoir que de répondre à une gentillesse par un simple regard… Pour en revenir à la vidéo de Mr Macron, une surprise de taille ! (Revoir le début de la vidéo si nécessaire) Compte tenu du temps passé depuis la fin de cette 1ère guerre mondiale, (un petit minimum de 115 longues années) Mr Macron risque de ne pas apercevoir grand-monde des hauts gradés de l’époque, dont il réclame à cors et à cris des flash d’expériences réussis ! 

* multilatéralisme : Technique qui privilégie, au niveau des relations internationales, les rapports de chaque pays avec l'ensemble des autres.
Comments