![]()
Refuser la fatalité, se battre pour que les enfants palestiniens malades du cœur aient accès aux meilleurs soins, c’est la mission d’Un Cœur pour la Paix. Un Cœur pour la Paix sauve des enfants palestiniens malades du cœur et rapproche Israéliens et Palestiniens par des actions dans la santé et l’éducation. Dix ans plus tard, la Paix n’est pas au rendez-vous mais ces enfants sont la preuve vivante qu’une coopération existe entre médecins israéliens et palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie. Coopération qui étonne toujours les nombreux visiteurs tant politiques que journalistes qui viennent se rendre compte à l’hopital israélien Hadassah de jerusalem de ce qui se passe dans la vraie vie. Un Cœur pour la Paix est né d’un constat : des enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques congénitales ont besoin d’être opérés et il n’existait pas de service chirurgie cardiaque pédiatrique en Palestine. En 4 mois de mai a septembre 2005, Un Cœur pour la Paix se crée pour organiser et financer complètement un programme de la prévention au traitement des enfants. A ce jour plus de 651 enfants ont été opérés gratuitement par des médecins israéliens et palestiniens travaillant la main dans la main pour sauver ces enfants.
Notre bilan, à ce jour :
Notre bilan tient en quelques chiffres : • 651 enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques sévères opérés gratuitement à l’hôpital israélien Hadassah de Jérusalem par des équipes mixtes de médecins israéliens et palestiniens, , soit plus d’un enfant par semaine. 20% des enfants viennent de Gaza, 80% de Cisjordanie. • 1200 échocardiographies réalisées chaque année en Cisjordanie • 5 médecins palestiniens formés à l’échocardiographie et ou au cathétérisme • 197 médecins généralistes formés au besoin de dépistage précoce • 1 conseillère en génétique palestinienne formée et deux techniciens, un en échocardiographie et un en stress test et holter • Soutien pendant 3 ans à un centre de cardiologie pédiatrique à Ramallah, entièrement géré par une équipe palestinienne, formée par Un Cœur pour la Paix, qui prend en charge les enfants souffrant de pathologies cardiaques de la moitié nord de Cisjordanie. Ce centre a été inauguré le 21 octobre 2012 en présence de la gouverneure de Ramallah. 1500 enfants y ont déjà été soignés médicalement dont 64 ont été référés à Hadassah. Un cardiologue pour adultes complète l’équipe. Ce centre est autonome financièrement depuis mai 2015. C’est donc un amorçage réussi, le transfert de compétence et l’autonomisation ont fonctionné. Le premier mars 2015, nous avons ouvert une seconde consultation de cardiologie pédiatrique de pointe palestinienne, à Hebron cette fois. Nous avons aussi fourni du matériel pour cette consultation. • Un système de permanence de nuit organisé pour permettre aux enfants malades du coeur de Cisjordanie d’être hospitalisés la nuit à Hadassah. • 4 groupes de paroles entre mères israéliennes et palestiniennes. • Un médicament fourni, la Prostine, pour stabiliser les enfants pendant leur transfert en ambulance. • 6 échocardiographes portables fournis pour permettre le diagnostic et le suivi en post opératoire en Cisjordanie. • 1 starboard, une sonde œsophagienne, une sonde de dépistage fœtal pour permettre les diagnostiques ante natals, fournis.
Mais aussi
• dans le développement d’une réelle coopération entre médecins israéliens et palestiniens à l’hôpital et en dispensaires. Nous avons établi une coopération avec l’hôpital Yamama de Bethlehem, l’hôpital du Croissant Rouge, l’hôpital Saint Joseph de Jérusalem Est, les dispensaires de l’Autorité palestinienne et des Nations Unies en Cisjordanie.
• dans le développement d’une reconnaissance de l’Autre. En effet, quand dans une même chambre une mère palestinienne et une mère israélienne se penchent sur leur enfant qui souffre, il se passe quelque chose de l’ordre de l’humain. La souffrance d’un enfant n’a pas de nationalité, celle de sa mère non plus.
A l’hôpital Hadassah, l’ennemi c’est la maladie...
Les bénéficiaires sont les enfants, les femmes et les familles palestiniens ainsi que les médecins formés, mais ce sont aussi les sociétés israéliennes et palestiniennes qui apprennent à mieux se connaitre.
Notre programme repose aujourd’hui sur 5 piliers :
1 Informer les femmes palestiniennes afin de diminuer les risques de cardiopathie congénitale
A ce jour, en Palestine, un mariage sur deux est endogamique. Il en résulte un taux de malformations cardiaques congénitales trois fois supérieur à celui de la population générale. Dès lors, il est nécessaire de développer des actions d’information auprès des femmes palestiniennes afin de favoriser la prévention. C’est un de nos objectifs.
2 Le dépistage
Un Cœur pour la Paix organise une action de dépistage deux jours par semaine en Cisjordanie pour diagnostiquer, traiter médicalement et suivre les enfants en post opératoire. Le centre de cardiologie pédiatrique créé par le Dr El Lahham, formé dans le cadre du programme Un Cœur pour la Paix, à Ramallah participe à cet effort.
3 Le traitement
Les enfants sont soignés gratuitement par des équipes mixtes de médecins israéliens et palestiniens travaillant ensemble à l'hôpital Hadassah. Le développement d’une coopération entre médecins israéliens et palestiniens est essentiel, pour deux raisons : le développement d’un climat de confiance et la transmission du savoir pour l’autonomie sanitaire des Palestiniens.
Récemment une jeune maman palestinienne atteinte d'une maladie auto immune, un lupus, nous a été envoyée par son gynécologue palestinien. Cette jeune femme avait fait 8 fausses-couches liées à sa maladie et n'avait pas d'enfant. L'échocardiographie fœtale avait permis de diagnostiquer un bloc complet auriculo-ventriculaire de son bébé, c'est-à-dire que son cœur ne serait pas fonctionnel (bradycardie sévère). Elle est venue accoucher à Hadassah. Immédiatement le Pr. Rein a posé un pacemaker externe au bébé en salle d'accouchement et le lendemain a implanté un pacemaker. Le cœur de Jana bat aujourd'hui à 100 battements par minutes. Jana et sa maman sont rentrées chez elles en bonne santé.
Comment cela se passe-t-il sur le terrain ?
Un médecin palestinien d’un hôpital de Gaza
ou de Cisjordanie appelle le Pr Rein et envoie un fax avec les informations
concernant l’enfant.
4 Création d’un système de garde la nuit en Cisjordanie
Aujourd’hui, les nouveaux nés atteints de cardiopathie peuvent être hospitalisés à toute heure du jour et de la nuit à l’hôpital Hadassah. En effet, depuis 1 an, le Dr EL Laham se déplace la nuit pour répondre aux appels d’urgence des services de néonatologie de Cisjordanie.
5 Le transfert de connaissances/la création de réseaux
5.1 Le transfert de connaissances :
Un Cœur pour la Paix forme des médecins palestiniens à l’échocardiographie et au cathétérisme. Cette formation, d'une durée d'un an, se déroule à Hadassah. A ce jour, 4 médecins et un technicien ont été formés à l'échocardiographie. Un des médecins formé par ce programme à l’échocardiographie est actuellement un de nos correspondants. Installé à Djénine, il nous adresse les enfants qu’il diagnostique et qui ont besoin d’être opérés.
La conseillère en génétique a fait aussi partie du programme de formation.
Sensibilisation de médecins généralistes aux cardiopathies congénitales et au besoin de diagnostique précoce.
Ces formations sont entièrement financées par Un Cœur pour la Paix. Le coût annuel de formation d’un médecin est de 13200 euros et de 6600 euros pour un technicien.
5.2 La création de réseaux :
Un de nos correspondants est venu récemment à Hadassah pour une semaine de perfectionnement en cardiopathies congénitales complexes.
5.3 Le matériel:
Un Cœur pour la paix a fourni des équipements médicaux :
- Quatre échocardiographes portables dont un avec une sonde fœtale pour permettre des diagnostiques anténataux, ce qui est nouveau en Cisjordanie.
- Une sonde transoesophagienne pour améliorer la prise en charge chirurgicale de ces enfants qui présentent des pathologies difficiles à traiter. Ils pourront ainsi bénéficier de soins de standard international au cours de leur opération.
- Un starboard pour améliorer la lecture des examens diagnostiques.
|
home >